7 conseils pour bien élaguer ses arbustes

Les travaux d’élagage sont très souvent confiés aux soins d’un professionnel et c’est un choix plutôt sage si l’on ne se sent pas apte à le faire soi-même. Toutefois, sachez que cela fait partie des travaux d’entretien pour son jardin plutôt simples à réaliser, à condition de procéder par étape et d’être correctement outillé. Avant de vous lancer, prenez donc connaissance de ces quelques conseils de base.

1 - Un entretien régulier

Observer régulièrement vos arbres et arbustes vous permet d’ôter au fur et à mesure toutes les feuilles mortes. Vous pourrez également enlever les fleurs moisies et les bouts de bois mort. Un bon entretien recule l’échéance de l’élagage.

2 - Choisir le bon moment

Lorsque l’on s’apprête à élaguer, il est souvent question d’équipement ou de technique. En réalité, si vous taillez trop tôt, cela sera catastrophique, même avec les bons outils. De manière générale, songez à la taille uniquement après la fin de la période de floraison.

3 - Privilégier la forme naturelle de l’arbre

Les formes originales que l’on rencontre dans les jardins publics ne sont pas naturelles et forcent généralement l’arbuste à supporter une structure qui ne tient aucun compte de son port. Il faut tailler raisonnablement et de manière naturelle.

4 - Pas de taille en hiver, à moins d’être un expert !

En effet, faire la différence entre une branche en fin de vie et une autre qui va fleurir prochainement n’est pas à la portée de tout le monde. Mieux vaut attendre la fin de la floraison pour élaguer.

5 - Couper en biais

Cette astuce permet simplement à l’eau de pluie de s’écouler librement sans stagner.

6 - Ne pas tailler un arbre trop jeune

Il faut en effet attendre quelques années pour tailler un arbre fraîchement planté. Ce dernier est en pleine croissance et supportera mal une coupe importante.

7 - Disposer des bons outils de jardinage pour entretenir ses arbres

Enfin, pour bien élaguer, il faut en effet être bien outillé.
  • Une perche d’élagage télescopique
  • Un échenilloir
  • Un sécateur
  • Une scie d’élagage pour des branches de plus de 6cm de diamètre
  • Une élagueuse pour les grosses branches
A lire également sur élaguer un arbre