L’élagage ornemental

L’élagage ornemental consiste à tailler des branches d’arbres se trouvant dans des milieux urbains, des routes, des agglomérations. Il importe de les élaguer pour limiter les risques qu’ils présentent pour la population. Les arbres sont aussi élagués pour des raisons esthétiques. Voici un aperçu des caractéristiques de l’élagage ornemental.

À quoi sert l’élagage ornemental ?

Élaguer ses arbres permet d’assurer la sécurité vis-à-vis des bâtiments, infrastructures et population afin que les branches n’endommagent rien et ne blessent personne. Cela permet de répondre aux exigences de la réglementation, afin que les branches d’arbres ne nuisent pas au voisinage.

Ainsi, l’élagage ornemental est très souvent lié à des contraintes d’infrastructures, telles que les fils électriques, l’espace disponible, les toitures et bâtiments, la configuration de places publiques, etc.

Les techniques de l’élagage ornemental

Les arbres sont des organismes vivants. Il importe d’effectuer un diagnostic tenant compte de leur solidité, santé et croissance, avant de procéder à une taille. Dans les lieux publics, les grands arbres nécessitent d’être entretenus régulièrement. Les élagueurs grimpeurs professionnels ont recours aux diverses techniques de l’élagage ornemental.
  • L’élagage d’ornement se rapproche de l’art et de la sculpture, sauf que la matière utilisée dans ce cas-ci consiste en des végétaux vivants. Les élagueurs combinent alors les techniques artistiques au savoir-faire et spécificités de l’élagage.
  • Taille douce : Cela revient essentiellement à ne supprimer que les branches mortes et ne presque pas intervenir sur les autres branches.
  • Taille architecturale : Cela consiste à se concentrer sur les branches inutiles ou mortes afin que l’arbre conserve une forme esthétique. Par exemple, dans les centres-villes les arbres se doivent d’être attractifs.
  • Taille sévère : Parfois pour tenter de sauver l’arbre, une coupe sévère est effectuée. Mais cela comporte des dangers, car l’arbre devient en quelque sorte une porte béante pour les microbes. Souvent cela permet à l’arbre de renaître et poursuivre sa croissance.
Les services de professionnels spécialisés en élagage d’ornement sont vivement recommandés pour tailler les arbres sans les abîmer et protéger leur croissance.