Le métier d’arboriste grimpeur élagueur

Procéder à l’élagage d’un arbre ne s’improvise pas. Ce travail doit être effectué par un professionnel. Le savoir-faire et les techniques de l’élagueur grimpeur sont indispensables en ce qui concerne les éventuels dangers mais aussi le respect de l’arbre.

Un arboriste grimpeur élagueur

L’élagueur sait quelles branches doivent être supprimées et à quel niveau de sa longueur. Par ailleurs, le matériel de l’élagueur grimpeur doit répondre aux normes EN358 et EN361 nécessaires à sa sécurisation, tel que :
  • harnais anti-chute 3 points de sécurisation, ceinture et sous-fessière de maintien ;
  • bouclerie en acier inoxydable et points d’emport des mousquetons ;
  • amarrage ventral spécial ascension pour maintien et descente ;
  • amarrage dorsal de retenue anti-chute.

Le choix de l’arboriste élagueur

Les caractéristiques de l’élagage consistent à éliminer les ramifications superflues, gênantes, menaçant de se détacher ou celles fragilisées par le lichen et la mousse. Lorsqu’il s’agit d’un arbre ancien et haut, la tâche s’avère compliquée. C’est là que les techniques de l’élagueur grimpeur prennent tout leur sens. On dit alors que l’arboriste grimpeur procède à une taille douce ou encore à raisonnée. Son choix contribue à favoriser le développement de l’arbre ou a lui conserver sa morphologie. Pour ce faire, l’arboriste doit atteindre la zone à traiter, plusieurs mètres au dessus du sol, tout en choisissant, équipé de son lourd matériel de coupe, le point d’intervention le plus sûr.

L’élagueur grimpeur et ses qualités personnelles

En plus de savoir manier toute sorte de tronçonneuses, et utiliser cordes, tendeurs et drisses, l’élagueur grimpeur doit disposer d’une excellente condition physique et une acuité visuelle sans failles. Cela pour détecter et analyser les pathologies, déterminer la technique et les outils à utiliser. La formation au métier d‘arboriste grimpeur élagueur comprend l’apprentissage des différentes essences d’arbres, ou encore la botanique. Sa profession s’exerçant rarement en solitaire, il doit savoir composer avec ses coéquipiers.