Pourquoi élaguer un arbre ?

On peut décider d’élaguer un arbre pour différentes raisons, mais quoiqu’il en soit, il ne faut pas hésiter à suivre les conseils d’un professionnel.

Les principales raisons d’élaguer un arbre

On peut décider d’élaguer un arbre simplement pour orienter sa croissance et lui éviter de s’épuiser dans de trop nombreux branchages : dès que l’arbre est suffisamment grand, il est recommandé de l’élaguer périodiquement (tous les deux ans au départ, puis tous les cinq à dix ans). Il faut aussi parfois décider d’élaguer un arbre pour des raisons de sécurité, lorsque ses branches menacent la maison, ou dépassent chez un voisin ou sur la voie publique. Il est aussi parfois nécessaire de décider d’élaguer un arbre si une branche est mal en point, mais que l’arbre lui-même est sain.

Nos conseils pour élaguer un arbre

Le premier des conseils pour élaguer un arbre, c’est de faire appel à un professionnel : la dangerosité de l’opération, impliquant un travail en hauteur, fait qu’il vaut mieux la confier à un spécialiste, qui saura ne pas se mettre en péril. De plus un expert dans ce domaine saura procéder à l’élagage dans les règles de l’art, et ne risquera pas de mettre en danger sa survie par un élagage trop radical ni à l’inverse de procéder à une opération inutile parce que trop superficielle.