Qu’est ce que l’élagage sylvicole ? 

Élaguer ses arbres est une tâche importante en agriculture. En effet, l’élagage des arbres leur permet d’avoir plus de rayons de soleil, mais aussi d’aérer l’arbre. Outre ces avantages, l’élagage permet aussi de retailler les arbres et de prévenir des maladies. La sylviculture, quant à elle, permet d’exploiter rationnellement les arbres en forêt. L’élagage sylvicole consiste donc à élaguer des arbres forestiers.

Nécessité de l’élagage sylvicole

L’élagage est une forme d’entretien des arbres, quel que soit leur type. L’élagage sylvicole est une pratique nécessaire dans la production et l’exploitation de bois. Elle consiste à tailler ou couper les branches inférieures de l’arbre pour éviter l’apparition de nœuds. En d’autres termes, elle pourrait se résumer à faire remonter la couronne des arbres.

A l’image de la taille des plantes en général, l’élagage sylvicole permet de :

  • améliorer la qualité du bois en le rendant plus solide,
  • diminuer les risques d’incendie en forêt,
  • améliorer la circulation de l’air et de diminuer l’humidité, cela permet de prévenir les risques de propagation de certaines maladies.
L’élagage sylvicole est donc nécessaire, non seulement pour assurer la santé de l’arbre, mais aussi sa qualité. Le bois obtenu est donc idéal pour la fabrication de meubles, l’usage industriel et dans la construction de bâtiments.

Spécificité de l’élagage sylvicole

L’élagage sylvicole se fait en plusieurs parties et il existe de nombreux types d’élagage. On distingue, selon la taille de l’arbre,
  • l’élagage bas,
  • l’élagage moyen,
  • l’élagage haut
Dans tous les cas, le but est d’avoir une couronne de 3 à 4 mètres. L’élagage peut être variable (couronne à différents niveaux) ou fixe (toutes les couronnes sont au même niveau). Enfin, élaguer ses arbres nécessite un entretien quotidien, ainsi que des outils adaptés pour la tâche, surtout pour l’élagage sylvicole.