Quand élaguer un arbre ?

Pour bien élaguer un arbre, que ce soit dans un but esthétique ou fonctionnel, il faut élaguer au bon moment en choisissant la meilleure période pour élaguer un arbre en fonction de son espèce.

Quelle est la bonne période pour élaguer un arbre ?

Le principe pour élaguer au bon moment est d’éviter de le faire au moment de fortes chaleurs ou de grands froids, afin que l’arbre tout juste élagué ne soit pas soumis à un stress supplémentaire. Par ailleurs il est plus délicat d’élaguer lorsque l’arbre a de nombreuses feuilles, car cela génère plus de déchets à collecter. Ainsi la meilleure période pour élaguer un arbre est pour les feuillus la fin de l’hiver, lorsque les grands froids sont déjà passés et que les feuilles sont encore rares ; ce principe général comporte une exception pour les arbres fruitiers : il vaut mieux, pour ces arbres, choisir la fin de l’automne, avant l’arrivée des grands froids, pour ne pas entraver la future croissance des fruits.

Comment bien élaguer un arbre ?

Il faut certes savoir élaguer au bon moment, mais aussi savoir le faire dans les règles de l’art. Le recours à un professionnel est quasiment indispensable pour bien élaguer un arbre : ce spécialiste saura tailler les branches ni trop ni trop peu, afin de favoriser une reprise sans soucis de l’arbre après son intervention ; il travaillera en toute sécurité, malgré la hauteur, en utilisant les moyens les plus adéquats (nacelle, cordage, etc.). Par ailleurs, il faut respecter non seulement la période pour élaguer un arbre mais également choisir des horaires garantissant la tranquillité du voisinage : ceux-ci sont souvent fixés précisément par des arrêtés préfectoraux et municipaux, mais en tout état de cause, il faut prévoir de n’opérer que dans la journée, à l’exclusion des heures de repas et du dimanche après-midi.