Les techniques d’élagage

Pour qu’un arbre puisse continuer à se développer sans gêner les autres plantes de votre jardin ou le voisinage, il faut l’élaguer régulièrement (pas d’une fois tous les deux ans puis espacez les tailles si l’arbre est plus âgé).

L’élagage

En outre, cela lui permettra de s’étoffer et d’être moins vulnérable aux gros coups de vent.
  • Commencez par le débarrasser des branches mortes ou cassées.
  • Ensuite, sectionnez les branches qui gênent le passage ou qui sont orientées bizarrement.
  • Supprimez enfin les gourmands (poussant de la base de l’arbre, sur le tronc) et les drageons (sortant des racines).
  • Les branches qui en gênent d’autres et qui sont encore fines peuvent également être coupées.
Bien entendu, l’élagage doit respecter un maximum l’arbre et sa forme naturelle. Gardez également en tête certaines règles de sécurité basiques : portez un casque par exemple.

Les différentes techniques d’élagage

On distingue trois techniques d’élagage.
  • La coupe douce ne vous amènera à supprimer que des branches dont le diamètre est inférieur à 3 centimètres. Elle s’impose pour redonner un peu de force à l’arbre et lui permettre de conserver sa forme naturelle puisque seules les branches superflues seront sectionnées.
  • Si vous optez pour un élagage sévère, vous ne devrez pas non plus vous attaquer à des branches trop grosses : l’arbre pourrait ne pas cicatriser. En outre, pensez à ne pas supprimer plus de 30% de sa silhouette en une seule taille.
  • L’élagage en marotte est celui qui est appliqué dans les espaces publiques. En effet, il permet d’imposer une certaine forme à l’arbre : vous supprimerez alors tous les rameaux à l’endroit de la marotte (là où vous avez taillé précédemment, ce qui aura formé une sorte de boule).